Ponts roulants et chemins de roulement

 

Nous réalisons le contrôle géométrique des chemins de roulement pour ponts roulants.

Ce contrôle comprend : les niveaux, les alignements, les écartements des rails de roulements ainsi que la position des rails par rapport à l'âme des poutres.

Nous travaillons avec un théodolite motoriser type TDA 5005 de Leica.  Ce type d'instrument lié à un support informatique (ordinateur portable Compaq) permet de mesurer un chemin de roulement (alignements et écartements) très rapidement avec une précision de l'ordre de 0,3mm d'erreur maximum.  Avant ce type d'instrument (fin des années 90) la mesure d'un chemin de roulement prenait en moyenne 24 heures pour tous mesurer (soit un chemin de roulement de +/- 150m de long avec passerelle d'accès et ponts disposés judicieusement) mais, avec une précision de l'ordre du 0.1mm d'erreur maximum.

Actuellement si les ponts sont à l'arrêt, il faut compter 6 heures de travail sur site, en prenant les sécurités nécessaires.

Un rapport de mesure; avec graphe des déformations des alignements ainsi que des différences des niveaux; est remis au client par la suite.

Nous réalisons aussi le contrôle de l'alignement des galets de ponts roulants et des chariots tant avant expédition que sur place.

De plus, nous réglons ces mêmes galets et s'il le faut nous proposons des formules de transformation des galets pour les rendre réglables.

Malgré tous nos efforts, il faut compter plus ou moins 24 heures pour mesurer un pont roulant.

En effet, il faut mettre d'abord le pont sur socle et de niveau, ensuite créer une base, la reporter de l'autre côté du pont et enfin mesurer les différents galets avec le maximum de précision si possible en dessous de 0.05 mm d'erreur total.  Les seuls instruments capables de travailler avec une telle précision sont toujours les théodolites optiques mécaniques Wild T2.

 

Retour Comment nous joindre ?